Rénover en région Nord- Pas de Calais | CD2E
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies

Rénover en région Nord- Pas de Calais

Catégorie: 
Eco-construction
Retour sur le Mercredi de l'Info du 2 octobre 2013

Vous trouverez ci-après à côté de chaque intervention, les présentations faites lors de cette manifestation et pour lesquelles nous avons reçu un accord de diffusion de la part des intervenants.

Rappel du programme

- Rénover: du modèle économique au tiers investisseur / Intervenants: Nathalie ROTURIER, directrice de projet 'plan 100 000 logements' - David BESENGER, chargé de mission 'pan 100 000 logements' Conseil Régional Nord - Pas de Calais  /  L'accès au confort thermique pour tous du bâti ancien, interroge le modèle économique à mettre en place en particulier pour les personnes à faibles ressources. Le système de "tiers investisseur" doit permettre de trouver des réponses à un coût supportable pour le particulier dans une relation "gagnant-gagnant", face aux enjeux environnementaux et énergétiques que nous connaissons. La Région Nord Pas de Calais mène une démarche volontariste sur ce sujet  dans le cadre du Plan 100 000 logements avec les partenaires concernés. Nous évoquerons sa mise en oeuvre et les perspectives qui se dégagent vers la création d'un opérateur régional.>> FICHIER à télécharger (pdf-1.7Mo)

- Les coûts de la rénovation  / Intervenant: Max LAFFARGUE, économiste et président de l'UNTEC ( Union Nationale des Techniciens et Économistes de la Construction) / Des écarts de coûts sont régulièrement constatés sur les opérations. Quelles en sont les origines? La nature du projet, le prix des matériaux, la typologie des entreprises intervenantes...Il est nécessaire d'établir un état des lieux des tendances et d'en tirer des perspectives d'amélioration. >> FICHIER à télécharger (pdf-357Ko)

- Garantir l'efficacité de l'enveloppe, mais comment? / Intervenant: Benjamin FEDOR, bureau d'études ACT Environnement / Sur la construction neuve, des pathologies commencent à émerger suite aux exigences réglementaires lièes à l'étanchéité à l'air. Cette approche technique est à transférer sur la rénovation, si l'on souhaite atteindre un niveau de performance de type BBC Rénovation. La question se pose alors des transferts d'humidité, du choix des matériaux et des conditions de mise en oeuvre comme l'isolation par l'intérieur ou par l'extérieur. Des études de cas à partir de murs en briques seront présentées afin de montrer les incidences des solutions sur la durabilité du bâtiment.

- Rénovation et patrimoine: de la nécessité à l'exigence / Intervenant: Raphael ALESSANDRI, architecte Mission Bassin Minier / Les spécificités à la fois sociales, architecturale et urbaines du parc minier aujourd'hui inscrites sur la liste du patrimoine mondiale, poussent les acteurs impliqués dans la rénovation des cités minières à une approche nécessairement transversale. Il s'agit de rendre compatible les enjeux de performance thermique et de protection d'un patrimoine exceptionnel. Loin de s'opposer, les exigences environnementales, sociales et patrimoniales doivent participer à l'amélioration de l'attractivité d'un parc très social et delà, de l'ensemble du bassin minier. Des innitaitives sont menées dansle cadre du plan de gestion UNESCO. >> FICHIER à télécharger (pdf- 4.2Mo)

- Rénover en basse consommation / Intervenante: Dany Szevo, chef de projet à l'atelier Jean-Luc Collet / De la conception à la réalisation, la rénovation "basse consommation" nécessite  une exigence accrue  de la gestion de l'enveloppe, de l'isolation à l'étanchéité à l'air. Le champ de la rénovation est encore ouvert quant aux solutions à développer, laissant la place à l'innovation sur les questions d'isolation par l'extérieur comme celles des équipements notamment de la ventilation. La mise en place du projet Européen IFORE (Innovation For Renewal, Rénover en innovant : en réhabilitation de logements sociaux individuels groupés)  a permis au bailleur Pas de Calais Habitat, d'initier des pratiques encore peu courantes sur le marché. Pour nous présenter le projet, Dany Szevo, chef de projet à l'atelier Jean-Luc Collet, nous évoquera les étapes  du projet ainsi que les solutions utilisées en isolation par l'extérieur, en étanchéité à l'air comme en système de ventilation "optimisée".    

Pour toute question, contactez M. Lucas, cd2e.