Projet Interreg FUSION | CD2E
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies

Projet Interreg FUSION

 

7 partenaires issus de 4 régions transfrontalières différentes (Royaume-Uni, Les Pays-Bas, la Flandre et la France) ont travaillé ensemble pour imaginer de nouvelles méthodes et de nouveaux critères d’analyses pour accompagner des entreprises à différents stades de leur développement (création, transition, et croissance).

Ces nouvelles méthodes d’accompagnement contribueront à promouvoir l’économie circulaire et la gestion optimale des ressources, à faciliter le développement d’une économie de fonctionnalité et faire en sorte que l’entreprise assume la responsabilité de l’impact environnemental et du recyclage, et enfin à soutenir des modes de développement écologiques favorables à la compétitivité grâce à la « pensée cycle de vie » des services ou des produits.

Tout l’enjeu du programme est de repenser les méthodes d’accompagnement traditionnelles, dans un contexte où les entreprises sont confrontées à la raréfaction des ressources et à des pressions (économiques, sociétales..) grandissantes, qui les obligent à réduire toujours plus leur impact environnemental.

Au travers de ce programme, il s’agira d’assurer la transition des entreprises vers de nouveaux modèles qui seront autant de nouveaux leviers de développement, qui permettront aux entreprises de se pérenniser en restant compétitives dans le nouveau contexte économique.

ENQUETE "Economie circulaire"

QUELLE VISION ONT LES TPE-PME DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE ?

L’enquête a été menée dans 3 pays, France (Zone Nord-est), Belgique et Angleterre (zone Sud-est). Les cibles de l’enquête sont les TPE-PME, à l’exception des entreprises Belges, majoritairement des grands groupes.
Au total, 52 entreprises françaises, 35 entreprises Belges et 144 entreprises anglaises ont répondu à cette enquête dédiée à l’économie circulaire.
    > Découvrez les résultats de l’enquête menée par l’observatoire FUSION ici! (Fichier pdf -1Mo)

Partenaires du projet Interreg FUSION

- Kent County Council www.kent.gov.uk
-Business Support Kent, www.businesssupportkent.co.uk
-University of Kent, http://www.kent.ac.uk/
-Dnamo, www.dnamo.nl
- The Centre for Sustainable Design, www.cfsd.org.uk/sids/ECOMIND/index.html
-Voka, www.voka.be
- Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille, www.grand-lille.cci.fr
- WSX Enterprise, www.southeastdesign.co.uk/survey/
- cd2e, www.cd2e.com