Raffinage du pétrole | CD2E
Vous êtes ici :
Créer un compte   Connexion   
Raffinage du pétrole

DSE

Définition

Ce type de déchets provient du raffinage du pétrole, c'est à dire de l'ensemble des traitements et transformations qui vise à tirer du pétrole les substances utilisées par les consommateurs et ayant généralement une valeur commerciale significative. Il existe plus d'une trentaine de procédés de raffinage du pétrole: en effet selon les produits souhaités, des procédés de craquage, viscoréduction, filtration, lavage, extraction au solvant, isomérisation, reformage, alkylation et désulfuration peuvent être utilisés et combinés. Consultez ici les différents procédés de raffinage (source UFIP)

Références réglementaires

Consultez le site du Ministère: ici

Chiffres

La situation du raffinage français et européen est aujourd’hui préoccupante. Les marges sont en baisse, la consommation des produits pétroliers diminue tant en Europe qu’outre Atlantique.L’activité du raffinage évolue entre deux marchés distincts : le marché du pétrole brut et celui des produits finis. Cette situation laisse peu de marge de manœuvre dans un contexte soumis à une forte concurrence des prix. (Source UFIP)

La branche industrielle du raffinage pétrolier est soumise à plusieurs contraintes qui l'oblige à modifier ses orientations de production.

Liens utiles

Le site Internet de l'UFIP et le Guide méthodologique pour la réalisation des études de danger

Le site Internet de Valorplast