Procédés de la chimie minérale | CD2E
Vous êtes ici :
Créer un compte   Connexion   
Procédés de la chimie minérale

DSE

Définition

 Il s'agit de type de déchets provenant des procédés de la Chimie minérale appelée également inorganique.

La chimie minérale concerne la chimie des composés autre que ceux du carbone, comme les métaux, et l'ensemble des autres éléments de la classification périodique.
Comme la chimie organique, elle se développe conjointement avec la biochimie pour former ce que l'on appelle la chimie bio-inorganique. L'outil de base de la chimie inorganique est la classification périodique de Mendeleïev.

Chiffres

Après la contraction de plus de 21 % en volume en 2009, la chimie minérale a progressé de 11,5 % en 2010.Les déchets en lien avec ces procédés suivent selon toute vraisemblance la même évolution.

Tous les secteurs - produits inorganiques de base, gaz industriels, colorants et pigments et engrais - se sont redressés en moyenne en 2010, l’amélioration s’essoufflant toutefois sur la fin de l’année. (source UIC)
 

Réglementation

Concernant ce type de déchets en France, on peut évoquer le lien avec la Directive Cadre sur l’Eau qui a entrainé en particulier l’action nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau (3RSDE) -Source UIC.

Il convient aussi de se référer au réglement REACH, entré en vigueur en juin 20007, et dont but principal d'améliorer la connaissance des propriétés intrinsèques (dangers) des substances chimiques et des risques liés à leurs usages. Ce projet intégrera dans un même système les nouvelles substances et progressivement les substances existantes.

Collecte et Traitement

On peut par exemple se référer aux principes appliqués aux déchets toxiques ou dangereux. (fiche DTQD ou DDQD). Selon la teneur et la nature des substances chimiques présentes dans le déchet à traiter, des précautions sont à prendre concernant le transport, le stockage et le traitement.

Sur le site Internet de l'Ademe, la fiche propre aux PCB PCT donne aussi quelques informations.

Liens utiles

www.uic.fr: le site web de l'Union des Industries Chimiques