Papiers et cartons | CD2E
Vous êtes ici :
Créer un compte   Connexion   
Papiers et cartons

DND

Définition

Papier et cartons récupérés : Les Papiers et Cartons Récupérés (PCR) représentent la matière première majoritaire de l'industrie papetière. Ils sont issus des chutes de fabrication, des collectes auprès des ménages, des industriels et des commerçants, des invendus. Les PCR sont utilisés dans la production du papier et carton en remplacement complet ou partiel des fibres cellulosiques vierges extraites du bois. Les papiers et cartons récupérés ont représenté 58,2% des fibres utilisées dans l'industrie papetière en 2002. 100 tonnes de papier et cartons récupérés permettent de produire 90 tonnes de pâte recyclée, pour la fabrication de carton.

Matières annexes : elles permettent de conférer aux papiers des caractéristiques adaptées aux différentes utilisations du papier. Certaines matières augmentent la blancheur et l'opacité, d'autres confèrent des caractéristiques d'imperméabilité et de résistance. (source: ADEME)

Chiffres

En 2001, les matières de base consommées par les papeteries en France ont été les suivantes :
    - 8 110 milliers de tonnes de sous produits du bois
    - 5 600 milliers de tonnes de papiers et cartons récupérés.

En 2002, la France a produit 9 800 milliers de tonnes de papier et carton de toute nature. Pour cette production, elle a consommé 5 700 milliers de tonnes de papiers et cartons récupérés soit un taux d'utilisation de 58,2 %

Ce taux d'utilisation situe la France en 6ème position au niveau Européen, mais en 2ème position derrière l'Allemagne en terme de tonnage de produits recyclés.

Les 5 700 milliers de tonnes de papiers et cartons récupérés proviennent du marché de la récupération française pour 4 652 milliers de tonnes. Les papetiers doivent importer le reste pour couvrir leur consommation. (source: ADEME)

Réglementation

Le stockage des déchets de papier et carton est réglementé dans la législation ICPE.

Chaque détenteur de déchets de papiers et cartons est responsable de leur devenir. Selon le code de l'environnement (art. L. 541-2) : "Toute personne qui produit ou détient des déchets, …, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions du présent chapitre, dans des conditions propres à éviter lesdits effets."
Choisir un prestataire de traitement des déchets qui soit autorisé au sens de la législation des installations classées à stocker, traiter, valoriser ou faire transiter les déchets qui lui sont confiés.  Au-delà de 500 kg de déchets banals par chargement, le transport par route doit être effectué par une entreprise agréée (décret du 30/07/1998) relatif au transport par route, au négoce et au courtage de déchets. Il est recommandé de conserver un bordereau d'enlèvement des déchets et de tenir à jour un registre des déchets. Dans certains cas, comme les déchets de chantier, un bordereau de suivi de déchets peut être fortement recommandé.

Liens utiles

Le site de l'ADEME