LA PAILLE | CD2E
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies

LA PAILLE

 Tige de certaines graminées comme les céréales (blé, orge, avoine, seigle...), la paille représente environ 50 millions de tonnes produites par an dont 30 pour la paille de blé. Une ponction de 5% de la production annuelle permettrait d'isoler 500 000 logements.

Contexte & Préconisations

Les constructions à remplissage "paille" se comptent au nombre moyen de 500 par an sur le territoire national. La solution "paille" se trouve aujourd'hui sur tous les types de bâtiment comme bien entendu la maison individuelle mais aussi le bâtiment de bureaux, les écoles, le logement social... Les règles professionnelles élaborées en 2012 éditent des règles de construction et permettent à l'artisan d'obtenir sa garantie décennale.

Nous avons des exemples de construction emblématiques comme l'école d'Issy Les Moulineaux qui a nécessité 2000 ballots de paille et le logement social de huit étages construit avec de la paille et du bois!

En dehors de ses performances thermiques et écologiques, la construction "paille" c'est aussi la possibilité de réduire ses coûts de construction. En effet, la technique permet au maître d'ouvrage de prendre en charge une partie des travaux comme le remplissage de la structure bois, voire la réalisation des enduits. Le chantier "participatif" permet alors de partager votre expérience avec d'autres maîtres d'ouvrage à venir.

Le ballot de paille possède des qualités tout à fait honorables si l'on considère nos besoins en confort d'hiver et en confort d'été.

Il est capable de répondre aux exigences de la réglementation thermique 2012. Son lambda est des 0 .052W (m/k) posé à chant. Rappelons que le matériau posé à l'extérieur doit être 5 fois plus ouvert que le matériau intérieur. La paille est un matériau ouvert à la diffusion de vapeur d'eau avec un coefficient d'environ 2.

Associé à des finitions intérieures ou extérieures cohérentes, le ballot de paille permettra d'éviter tout point de condensation en son sein.

Le matériau de construction

> Les règles professionnelles de la construction en paille: Elaborées en 2011 et applicables depuis le 1er janvier 2012, ces règles permettent aux professionnels d'obtenir auprès de leur assureur une garantie décennale sous couvert d'une condition de qualification par un organisme de formation agréé. Ces règles concernent le remplissage isolant et support d'enduit mais ne traitent pas de la technique de paille porteuse dite de 'Nebraska'.

> Eco-matériau: Les bottes de pailles sont des co-produits de la récolte des céréales ; pressées par une botteleuse, elles constituent un matériau de construction très isolant, résistant et respirant. Matière première écologique et renouvelable par excellence, elles sont une alternative crédible aux matériaux semi-industrialisés ou industrialisés et permettent de valoriser des ressources locales abondantes.

La filière PAILLE

En région Hauts-de-France existent des entreprises, architectes, bureau d'étude et artisans capables de démontrer l'efficacité de cette solution écologique et renouvelable et vous conseiller au mieux. A ce sujet, le Réseau Français de Construction en Paille a désigné le CD2E comme correspondant de la filière en région afin de promouvoir sur le territoire cette dynamique.

Une dynamique est également lancée dans la région pour mobiliser les agriculteurs souhaitant s'investir dans la fabrication de bottes de paille adaptées à la construction. Contactez notre équipe pour plus d'infos.

En annexe de l'état des lieux des biosourcés en Hdf, retrouvez les professionnels en Hauts-de-France : Les acteurs "Paille" en région HdF (Producteurs, fournisseurs, professionnels formés, contacts utiles).

Vous pouvez également visualiser sur une carte les agriculteurs régionaux formés à l'utilisation des bottes de paille dans la construction : Voir la carte du réseau d'approvisionnement Paille Hdf

Ressources en ligne & Liens utiles