Liens utiles | CD2E
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies

Liens utiles

France

 

  • Les amis de la Terre: Association créée en 1970 pour la protection de l'homme et de l'environnement
Le site www.renovation-ecologique.org/  est un site dédié au grand public et aux associations, services municipaux et artisans travaillant pour la rénovation écologique. Vous trouverez de nombreux conseils sur les matériaux, les techniques de mise en oeuvre, le montage financier d'un projet, etc. De nombreux liens classés renvoient sur des sites experts et spécialisés sur des sujets liés à l'habitat écologique. En outre, nous vous invitons à nous faire part de vos expériences, vos déboires et vos joies liés à votre projet de rénovation écologique que nous publions dans la partie "témoignages".

 

La vocation de ce site Internet est d’offrir aux entrepreneurs du BTP, mais aussi à l’ensemble de la profession (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, …), un outil d’aide à la gestion des déchets en les renseignant sur le réseau actuel des centres de traitement des déchets du BTP. Un internaute qui aura renseigné la ville de son chantier ou de son entreprise et le déchet à éliminer obtiendra automatiquement les coordonnées, le contact, les horaires d’ouverture, le plan d’accès et parfois le tarif des centres de gestion des déchets du BTP les plus proches répondant à sa demande. Retrouvez également sur ce site toutes les lettres techniques de l’association BTP Environnement.

 

Innovathèque est un centre de ressources en matériaux innovants pour le design développé par le CTBA et le VIA. Née pour répondre aux besoins des professionnels de l’ameublement, l'Innovathèque est un lieu d'échanges entre créateurs qui recherchent des informations sur les matériaux et industriels qui offrent et veulent faire connaître leurs produits. Innovathèque, c’est une équipe d’experts qui effectue une veille technologique multi-secteurs ; une matériau-thèque à manipuler dans le détail une fois que l'on est membre (base de données de près de 1700 matériaux)

 

Le bimestriel La Maison écologique existe depuis février 2001. Pionnier dans son domaine, il est devenu la référence en terme de construction écologique et saine, d’économie d’énergie, de gestion de l’eau, ainsi que sur les énergies renouvelables (solaire, éolien, bois…). Sur leur site web, retrouvez des annuaires internationaux de professionnels et associations.

 

Batiproduits est un site web français sur les produits et matériaux de construction. De nombreux documents sont téléchargeables dans la nouvelle rubrique 'les produits verts'. On y trouve, en plus des descriptifs de milliers de matériaux de construction, des supports pour solutions environnementales.

 

"Ayez le bon réflexe, pensez aux produits recyclés !"Le site web d'Eco-emballage présente, par secteur d'applications des produits fabriqués à partir de ressources provenant du recyclage, il y a 83 produits pour la catégorie 'construction' à juin 2011.

 

Les Industries Françaises de l’Ameublement ont mis en place un groupe de progrès Développement Durable qui s’est fixé comme mission de prendre en compte les composantes du "sustainable development". L'outil a pour mission de valoriser les bonnes pratiques en terme de cas concrets, d’informations, et de centre de ressources, de mise en réseau et d’informations.

 

La certification forestière "PEFC" européen garantit au consommateur final, aux prescripteurs et utilisateurs que le bois PEFC provient de forêts gérées durablement, selon les principes du "sustainable development", et que les flux économiques générés par cette exploitation sont répartis équitablement, notamment avec les populations locales (voir aussi label "FSC"). Exigez du bois certifié PEFC pour vos charpentes, menuiseries, meubles d'intérieur, parquets etc...

 

L'outil internet Bois et Vous.fr est le portail de la filière forêt bois en région Nord - Pas de Calais-Picardie. S'y trouvent de nombreuses informations sur la filière, les acteurs régionaux, les chiffres-clés, les actualités, l'observatoire, géré par Nord Picardie-bois, association créée en 1990.

Grande Bretagne

 

 

Greenspec est l'outil du NGS (National Green Specification), organisme indépendant privé affilié au BRE (Building Research Establishment), propose aux professionels et particuliers un site web complet en ligne permettant de trouver des éco-matériaux et éco-techniques expertisés pour leurs caractéristiques environnementales et sanitaires. Greenspec peut être considéré comme l'outil du BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology, www.breeam.org), la démarche de qualité environnementale dans la construction en Grande Bretagne.

 

Etats-Unis / Australie

Ecospecifier est un organisme de recherche privé basé en Australie qui a pour mission d'éco-différencier les produits et matériaux de construction selon une méthodologie type "ACV". Ecospecifier peut être considéré comme l'outils de la démarche américaine de qualité environnementale dans la construction "LEED" (Leadership in Energye and Environmental Design) portée par le US Green Building Council (USGBC, www.usgbc.org).

 

Belgique

 

VIBE, littéralement "Vlaams Instituut voor Bio-Ecologish Bouwen en Wonen", est un point d’information et de formation concernant la construction bio-écologique en Flandre. VIBE croit que la construction bio-écologique est un projet global où quatre composantes et deux dimensions sont centrales. La clé d'entrée pour les produits souhaitant bénéficier du label "VIBE" passe par l'obtention du label "natureplus". www.natureplus.org.

 

Pays-Bas

 

VIBA Expo est le premier centre européen de référencement et démonstration d'éco-matériaux et éco-techniques. Les matériaux et produits sont expertisés par l'intermédiaire de NIBE (voir ci-après), l'Institut National Néerlandais pour la recherche sur l'éco-construction, du logiciel "GreenCalc" et du twin model, méthode d'analyse qualitative et quantitative des produits et matériaux de construction.

 

L'Institut "NIBE", littéralement "Nederlands Instituut voor Bouwbiologie en Ecologie" est un institut de recherche sur l'éco-construction qui apporte son aide en consulting stratégique aux professionels du secteur de l'éco-construction.

 

Material Explorer est un centre de ressource en ligne permettant aux concepteurs de bâtiments de trouver les matériaux les plus innovants ou intéressants en terme de conception, design (au sens architectural du terme). Cet outil est le fruit d'un travail de Master réalisé en 2001 par Arnold Van Bezooyen, étudiant en design et conception de produit à l'université de Delft (Pays Bas).

 

Allemagne 

 

Nature Plus est le label européen indépendant de certification écologique des produits et matériaux de construction.Nature Plus accrédite de nombreux produits et matériaux de construction.

Les Directives d’Attribution du label de qualité natureplus® fixent les conditions à remplir et les critères à respecter pour qu’un produit puisse être certifié.