Matériaux biosourcés

Les matériaux biosourcés, issus de ressources naturelles renouvelables ou du recyclage : fibre de bois, ouate de cellulose, laines à base de fibres végétales, bétons végétaux (à base de chanvre ou plus récemment à base de lin et de colza), paille de blé, liège expansé, laine de mouton, … sont principalement utilisés pour l'isolation.

Massification des matériaux biosourcés dans le bâtiment

Bénéficiant d’un large retour d’expérience, les isolants biosourcés sont, chaque année, de plus en plus compétitifs d’un point de vue économique comparativement aux « isolants conventionnels ». De plus, ces solutions rentrent pour la plupart dans le cadre des techniques courantes et sauf exception, l’approvisionnement en isolants biosourcés est dorénavant assez aisé. 

0 %
des matériaux utilisés dans le bâtiment sont biosourcés
0
tonnes de ouate de celluloses sont produites en France chaque année
0
résidences pourraient être isolées avec le stock de paille mobilisable en région

Les biosourcés plébicités

Les matériaux biosourcés seront d’autant plus amenés à se développer dans le cadre des objectifs de réduction des émissions de CO₂ et de la RE2020.

Avec son expérience de presque 20 ans et ses nombreux partenariats régionaux, nationaux et européens, le CD2E offre son savoir-faire aux fournisseurs de solutions, aux entreprises ainsi qu’aux maîtres d’ouvrage (bailleurs et les collectivités notamment) qui souhaitent développer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les secteurs de la construction ou de la rénovation.

 

Zoom sur le Pacte Bois Biosourcés

La Stratégie nationale Bas Carbone prévoit la décarbonation du secteur du bâtiment d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de réduire les consommations d’énergie, les émissions de CO2 et de séquestrer le carbone dans le bâtiment.

C’est pourquoi, la région Hauts-de-France propulse son Pacte bois et/ou biosourcés, développé par Fibois Hauts-de-France et le CD2E. Il se veut être un accélérateur et un facilitateur qui accompagne les maîtres d’ouvrages dans l’objectif de massifier les recours aux matériaux biosourcés dans notre région.

 

Notre offre de services

Cette liste représente nos accompagnements récurrents, et peut être adaptée à vos attentes et besoins spécifiques.

Quelques ressources

 

Bâti C² – un projet Interreg

Entre 2016 et 2020, le CD2E a collaboré avec des partenaires de la région Grand-Est, de Wallonie et de Flandres dans le cadre du projet Interreg Bâti C². Celui-ci a eu pour objectif de favoriser le développement économique des PMEs du secteur de l’écoconstruction par l’utilisation des circuits courts. Les résultats du projet sont visibles sur le site web du projet.