Eco-matériau | CD2E
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies

Eco-matériau


Isol'Ouate Comble/murs

Eléments disponibles dans la fiche
Oui   En cours   Non
FDES NF P01-010Avis technique/DTUACV simplifiée 
ACV complète/écobilanLabel(s) qualitatif(s)Auto déclaration 
Infos générales
Marque:Dammstatt Werf
Descriptif détaillé:Ouate de cellulose en vrac, produite à partir de papiers journaux recyclés, protégée par addition d’hydrate d’alumine et d’acide borique.
Les produits sont sans borate, contiennent du phosphate d’ammonium et du tanin fongicide, produit à base de tanin, un extrait d’écorce.
Caractéristiques techniques:Masse volumique : 25 à 65 kg/m3
Conductivité thermique calculée 0.040 W/mK
Capacité thermique spécifique c 2196 J/kgK
Classe de résistance au feu B2
Résistance à la diffusion de la vapeur µ 1-2
Humidité de sorption 14%
Humidité normale ca. 8%
Etanchéité à l’air 4 m³/(m²h) à 50 Pa mesuré à 75 kg/m³, 16 cm d’épaisseur, entre cartons de construction non collés)
Résistance à la moisissure pas de développement de moisissure
Forme de livraison sacs PE à 12,5 kg chacun, "Big Bags" à 200 kg chacun
Utilisation principale:Cavités des toits, parois ou plafonds (insufflation)
Utilisation secondaire:Murs (projection)
Principaux avantages:La cellulose pure est inflammable et peut être affectée par la vermine et la moisissure. C’est pourquoi nos matériaux isolants sont protégés par addition d’hydrate d’alumine et d’acide borique. Nos produits sans borate, DÄMMSTATT’s CI 040 sans borate et DÄMMSTATT’s CI en vrac sans borate, contiennent du phosphate d’ammonium et du tanin fongicide, produit à base de tanin, un extrait d’écorce. Ces additifs sont biodégradables et permettent ainsi à l’avenir le recyclage de nos produits par compostage. Nous sommes en mesure de réduire le pourcentage des additifs à moins de 12% du poids, grâce à un développement technique nouveau.


Les matériaux isolants de cellulose DÄMMSTATT’s CI 040 et DÄMMSTATT’s CI en vrac sont des produits authentiquement berlinois. C’est à Berlin que le matériau de base, du papier journal, est ramassé, puis trié et moulu jusqu’à obtention de flocons isolants de cellulose. La voie qui mène du journal au matériau isolant requiert peu d’énergie et n’utilise pas d’eau. Ainsi, la production de nos matériaux isolants est beaucoup moins nocive pour l’environnement que les produits conventionnels.
Principaux distributeurs:En Nord Pas de Calais :
Robinson Matériaux Sains
SARL 81 rue de Paris 59200 Tourcoing
Tel : 03 20 46 33 03
Email : contact@robinson-materiaux.com
Web : www.robinson-materiaux.com
Email : contact@robinson-materiaux.com
Savoir-faire et techniques de mise en oeuvre:Deux types d'utilisation :

- l'insufflation mécanique
L’insufflation est la technique la plus répandue. À l’aide d’un tuyau, le matériau isolant est insufflé sous pression dans les cavités des toits, des parois ou des plafonds à isoler. Il résulte, de cette technique d’application spéciale, une couche isolante étanche et sans vide. Même dans des cavités irrégulières, les flocons de cellulose se répartissent uniformément et s’adapte sans joints aux bornages.
Ce procédé est particulièrement recommandé dans la construction en bois et la restauration de vieux bâtiments. Dans un immeuble ancien, les chevrons de la toiture ne sont ni réguliers ni droits et il est difficile de réaliser une isolation sans vides avec des plaques isolantes. Cela devient possible avec un matériau isolant insufflé. La densité brute du matériau isolant de cellulose posé varie selon les éléments de construction et en fonction du type d’application.

- La projection mécanique:
Les flocons de cellulose peuvent aussi être projetés humides dans les murs par un personnel qualifié et spécialisé (Procédé CSO).
Ce procédé est recommandé, par exemple, dans des murs ou le passage des conduites est difficile à suivre, ce qui rendrait l’application du matériau isolant par insufflation plus difficile.
Respecter le temps de séchage de l’isolant avant de refermer le mur, il doit être complètement sec. En fonction de la température et de l’humidité ambiante, le séchage dure 5 à 7 jours. Durant les mois froids, le séchage doit être assisté par un chauffage additionnel.
Corps d'états: Couverture / Etanchéité , Doublages / Cloisons / Plafonds
Destinations:Isolants et doublages (thermiques ou accoustiques) hors plancher , Produits pour toiture en pente
Famille de produits:Isolants thermiques ou accoustiques en vrac ou floqués , Produits d'isolation pour combles (vrac, plaques et rouleaux)
Fabricants
Dammstatt Werf Gmbh
Markgrafendamm 16 10245 Berlin
Tel:+49 30 2 93 94-0
Fax:+49 30 2 93 94-1 04
SIRET
Site Web:www.daemstatt.de/produktmappe_f/start_frame_f.html
Email:info@daemmstatt.de

Documents proposés attachés:
Avis_Technique_CSTB AT20-03-34.pdf
Etat de la publication sur la base de données Publication sélective depuis le 09/05/2006