Eco-matériau | CD2E
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies

Eco-matériau


Plancher Cloué (Bois Massif)

Eléments disponibles dans la fiche
Oui   En cours   Non
FDES NF P01-010Avis technique/DTUACV simplifiée 
ACV complète/écobilanLabel(s) qualitatif(s)Auto déclaration 
Infos générales
Marque:Chênelet
Descriptif détaillé:Le système constructif du plancher cloué consiste en l’assemblage uniquement par clouage de planches de bois massif. Le comportement du produit dans l’espace, ses finitions possibles (du brut complet au raboté stylisé) et ses techniques d’assemblage offrent de multiples opportunités de mise en œuvre en dalle, en rampant de toiture ou en mur…
Caractéristiques techniques:
Utilisation principale:Les planchers cloués sont particulièrement recommandés en réhabilitation de bâtis existants . Dans l’ancien, il s’accorde aux équilibres du bâti traditionnel. Il permet de garder une hygrométrie naturelle et conserver le cachet du bâti ancien.
Dans les constructions contemporaines, le plancher cloué offre aux architectes des possibilités résolument modernes en matière d’aménagement des espaces intérieurs.
Employé comme plancher d’étage, comme mur porteur, ou encore comme sous-face de toiture, nous constatons à l’instar des pays nordiques que cette proposition constructive permet d’influencer la structure complète de la maison.
Utilisation secondaire:
Principaux avantages:-Un matériau écologique : Les bois employés sont locaux, issus de coupe d’éclaircie. Ils sont de faible section et de courte longueur. Cette matière d’œuvre est renouvelable et stocke le carbone.

-Une installation réversible : le bois est démontable et ré-employable.

-D’excellentes performances acoustiques : compte tenu de l’épaisseur retenue, ses qualités sont réelles et s’améliorent par un travail sur les formes.

-Un produit sain et confortable : son mode d’assemblage est absolument net de nuisance : sans colle, sans produit de traitement (le bois est soigneusement séché.

-Une bonne résistance au feu : contrairement aux idées reçues, le bois présenté sous forme massive est plus résistant au feu que le béton, l’acier ou toute autre structure métallique (dégradation au feu de 1, 5 cm par face et par heure, sachant que les planchers font 17,5 cm d’épaisseur).

-Un prix de revient compétitif : les coûts s’alignent sur les procédés conventionnels , grâce à une performance économique d’ensemble (rapidité de mise en œuvre, finition réalisable en atelier…)
Principaux distributeurs:Groupe Chênelet
Contact : Michel Deom
email : deom@chenelet.org
Savoir-faire et techniques de mise en oeuvre:En dalle comme en mur : les éléments sont pré-fabriqués en atelier et se montent rapidement sur site, permettant des gains de temps en chantier. Son installation peut être manuportable (bien plus légère que la dalle béton) ;
Corps d'états: Menuiseries extérieures / intérieures
Destinations:Matériaux
Famille de produits:Panneaux et planches en bois ou dérivés
Fiche de données environnementales et sanitaires : Voir fiche
Fabricants
Groupe Chênelet
ZAC Marcel Doret 913 rue Louis Breguet 62100 CALAIS
Tel:0660751948
Fax:0321852305
SIRET47779781500016
Site Web:www.chenelet.org
Email:vdeceuninck@chenelet.org

Documents proposés attachés:
Doc_technique_plancher_cloue Fiche_plancher_cloue.pdf
Exemple_plancher_1 plancher1.jpg
Exemple_plancher_2 plancher2.gif
Exemple_plancher_3 plancher3.jpg
Exemple_plancher_4 plancher5.jpg