Eco-matériau | CD2E
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies

Eco-matériau


Récupérateur de chaleur pour Douche RECOH

Eléments disponibles dans la fiche
Oui   En cours   Non
FDES NF P01-010Avis technique/DTUACV simplifiée 
ACV complète/écobilanLabel(s) qualitatif(s)Auto déclaration 
Infos générales
Marque:RECOH
Descriptif détaillé:Les procédés RECOH-Vert, -Tray, -Drain -Multivert sont des systèmes destinés à la récupération d’énergie des eaux grises de la douche. Il permet le préchauffage de l’eau froide de la douche et/ou de l’eau froide allant vers le système de production d’eau chaude sanitaire. Ce procédé est décliné selon les quatre possibilités suivantes :

RECOH-VERT : Un échangeur vertical constitué de tubes de cuivre concentriques destinés à être raccordés sur une évacuation d’eaux grises de la douche et sur l’arrivée d’eau froide. Le tube a une longueur soit de 2100 mm, soit de 1675 mm, soit de 1265 mm, pour pouvoir s’adapter à toutes les situations.

RECOH-MULTIVERT : Plusieurs systèmes RECOH-VERT installés en parallèle. Il peut être relié à un système de relevage des eaux grises et à un système de répartition dans les différents RECOH-VERT. Le tube a une longueur soit de 2100 mm, soit de 1675 mm, soit de 1265 mm, pour pouvoir s’adapter à toutes les situations.

RECOH-TRAY : Un échangeur horizontal en cuivre destiné à être installé dans un bac à douche posé au sol ou encastré dans le sol.

RECOH-DRAIN : un échangeur de chaleur pour douche destiné à être encastré au sol ou à être placé en sous-face de la dalle pour une création de douche dite « à l’italienne », adapté aux normes pour les personnes à mobilité réduite.
Caractéristiques techniques:Système vertical RECOH-VERT:
Le procédé est constitué de 3 tubes concentriques de type Cu-DHP. Le tube intérieur est destiné à l’évacuation des eaux grises de la douche. Il est associé à un second tube qui assure une double séparation entre les eaux grises et l’eau froide. Un espace est ménagé entre ces deux tubes dans lequel l’eau froide monte et se préchauffe. Le tube a une longueur soit de 2100 mm, soit de 1675 mm, soit de 1265 mm. Le diamètre total des systèmes est 58 mm. Le diamètre de l'évacuation des eaux grises est 50 mm.
Les branchements à l'eau propre froide et l’eau propre préchauffée se fait avec des raccordements 15/21. L'évacuation des eaux grises à travers le système se fait à l'aide d'un manchon rotatif.
Le système est à fixer dans une pièce sous la douche contre un mur à l’aide des étriers de fixation. Il a un rendement de 65,4% (2100mm), de 55,8% (1675 mm) ou de 46,9% (1265 mm) avec un débit de 9.2 litre d’eau mitigée/minute. Il est impératif que le système soit installé de façon vertical à + ou – 1 degré.

Système vertical RECOH -MULTIVERT: Le système est constitué de plusieurs systèmes RECOH-VERT installés en parallèle. Un répartiteur est mis en place en haut du système permettant les écoulements homogènes de l’eau dans les différents tubes. La hauteur des systèmes est 2100mm, 1675 mm ou 1265 mm selon la hauteur disponible dans les lieux. Le système est à fixer dans une pièce sous les douches contre un mur à l’aide d’un support, ou sur support autonome. Au besoin, le RECOH-MULTIVERT peut être associé avec une pompe de relevage avec un interrupteur flotteur permettant de ramener les eaux grises dans le répartiteur se trouvant au sommet du dispositif. Il est alors au même niveau que les douches.

Système horizontal RECOH -TRAY: L’échangeur est constitué d'un disque bombé de 84 cm à base de cuivre du type Cu-DHP. Le siphon se trouve au milieu de ce disque. Autour de l'échangeur, les eaux usées sont évacuées par le conduit d'écoulement. En sous-face de l'échangeur, se trouve un serpentin par lequel les eaux froides sont amenées jusqu'à la sortie du système.
Le système doit s'installer de façon horizontale à + ou – 1 degré et il a un rendement de 39,6% avec avec un débit de 9.2 litres d’eau mitigée/minute.
Les raccordements des eaux usées de la douche se font par un manchon de 50 mm. Les branchements à l'eau propre froide et l’eau propre préchauffée se font avec des raccordements 15/21. L'échangeur est destiné à être installé sous un receveur de douche de 90 x 90 cm minimum ou être placé en sous-face de la dalle.

Système horizontal RECOH –DRAIN: L’échangeur de chaleur pour douche est destiné à être encastré au sol ou à être placé en sous-face de la dalle.
Ce système se compose de différentes plaques à base de cuivre du type Cu-DHP. Il a une dimension de 505 x 103 x 164 mm et est prévu pour une éventuelle réservation dans le sol de minimum 707 x 124 x 200 mm. Le diamètre de l'évacuation des eaux grises est de 50 mm.
Le système a un rendement de 44,1%, avec un débit de 9.2 litres d’eau mitigée/minute.
Les branchements à l'eau propre froide et l’eau propre préchauffée se fait avec des raccordements 15/21. L'échangeur de chaleur peut être installé sous une grille d'évacuation en inox.
Utilisation principale:Le domaine d’application concerne les bâtiments d’habitation individuels ou collectifs et les bâtiments tertiaires. Ces systèmes sont adaptés pour les bâtiments neufs et existants
Utilisation secondaire:
Principaux avantages:Les systèmes permettent de faire une économie d’énergie logique avec les eaux usées de la douche. Ceci résulte pour une famille moyenne de 4 personnes en une économie d’énergie de 200 à 300 M3 de gaz (ou autre énergie) à base annuelle.
Les systèmes sont immobiles et à base de cuivre, ce qui permet de dire que leur durée de vie est longue.
Aucun entretien particulier n’est nécessaire grâce à la vitesse d’écoulement. Mais nous conseillons d’utiliser quand-même un détergent à base savonneuse de temps en temps.
Le retour sur investissement moyen est compris entre 4 à 7 ans, pour les systèmes destinés aux particuliers. Pour le collectif, une étude peut être faite, mais le temps de retour est généralement équivalent.
Ces systèmes peuvent aider un bâtiment à obtenir leur labellisation BBC ou autre.
Les systèmes ont été développés et fabriqués aux Pays-Bas. De ce fait, nous n’avons que peu de transport.
Principaux distributeurs:Fabricant : Hei-Tech (NL) Distributeur pour la France : Gaïa Green
Savoir-faire et techniques de mise en oeuvre:La mise en œuvre sur le terrain est avérée compte tenu des réalisations déjà effectuées aux Pays-Bas et d’autre pays en Europe et Scandinavie, elle ne pose aucun problème spécifique. Elle relève de la compétence des entreprises qualifiées, après validation de la conception et du dimensionnement par la société Gaïa Green.
Des documents techniques sont disponibles sur le site internet www.gaiagreen.eu ou peuvent être envoyés sur demande.
La durabilité des systèmes est avérée compte tenu de la nature des matériaux utilisés et de leur conformité aux normes européennes applicables et du principe du système.
Corps d'états: Plomberie / Equipement sanitaire
Destinations:Matériaux et accessoires
Famille de produits:Fixations, calorifuges
Fabricants
Gaïa Green
63 rue du Moulin Fagot 59200 Tourcoing
Tel:+33 6 72 10 88 67
Fax:+33 3 66 08 28 49
SIRET
Site Web:www.gaiagreen.eu
Email:roben@gaiagreen.fr

HEI Tech

Tel:
Fax:
SIRET
Site Web:http://www.hei-tech.nl/fr/index-fr.html
Email:

Documents proposés attachés:
Explicatif du système RECOH-Vert Doc 1.pdf
Explicatif des 3 systèmes Doc 2.pdf