Eco-matériau | CD2E
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies

Eco-matériau


KLH-Bois massif contrecollé-Panneaux

Eléments disponibles dans la fiche
Oui   En cours   Non
FDES NF P01-010Avis technique/DTUACV simplifiée 
ACV complète/écobilanLabel(s) qualitatif(s)Auto déclaration 
Infos générales
Marque:KLH
Descriptif détaillé:Panneaux KLH en bois massif
Le panneau contrecollé (KLH) est composé de planches collées entre elles en couches croisées, qui sont soumises à un tri de qualité rigoureux.
En fonction de l’utilisation et de l’épaisseur demandée, les panneaux sont constitués de 3, 5, 7 ou plus de couches atteignant une épaisseur maximum de 60 cm .

Grâce à la disposition croisée des planches longitudinales et transversales, les variations dimensionnelles sont considérablement réduites, et les performances mécaniques ainsi que la rigidité considérablement augmentées.

En comparaison avec le produit bois massif non reconstitué, les panneaux contrecollés KLH offrent des performances mécaniques plus élevées.
En effet les charges ne sont pas reprises uniquement dans un sens ( comme par exemple pour les poteaux, les poutres, etc. ), mais dans tous les sens. On peut parler d’un véritable « effet de voile » du panneau.
Le collage des différentes couches de planches est effectué à l’aide d’une colle polyuréthane Purbond HB 110 sans solvant, fabriquée par la société Collano (Suisse).
Celle-ci a été testée suivant DIN 68141 et suivant les prescriptions requises par la FMPA du Baden-Würtemberg, «Otto Graf Institut», Stuttgart. La colle Purbond HB 110 est agréée pour la fabrication d’éléments structurels en bois à usages intérieurs ou extérieurs suivant DIN 1052 et EN 301.
En France, la colle Purbond HB 110 a été référencée dans la certification ACERBOISGULAM pour l’emploi à usage structural
En version standard, le panneau contrecollé en bois massif KLH est fabriqué en qualité non visible, c’est à dire industrielle. Il est donc à considérer comme un élément structurel brut, fabriqué industriellement.

En option, il est possible de fabriquer des panneaux de qualité visible pour l’habitat.
Caractéristiques techniques:éléments de construction de grand format en bois massif
longueur maximale:
16,50 m
largeur maximale: 2,95 m
épaisseur maximale : 0,60 m
Utilisation principale:Toitures, murs et planchers
Utilisation secondaire:
Principaux avantages:- Matériau de construction écologique
Les panneaux KLH répondent au besoin de créer grâce à des matériaux naturels un environnement sain de logement et de travail. En raison de la globalisation actuelle, l'écologie prendra de plus en plus d'importance.
Le Bois est capable de fixer en grande quantité du CO2 de l'atmosphère - au contraire de la construction conventionnelle en massif, qui en dégage lors de sa production.


- Qualité de matière première contrôlée
Pour la production des panneaux KLH il est précédé à un référencement sévère de fournisseurs de bois scié de qualité. Toutes les lamelles sont triés suivant un contrôle visuel de qualité correspondant aux normes des avis techniques.

- Capable de reprendre des charges importantes
Des construction en ossature Bois et atteignent leurs limites avec la construction bois multiétage, d'une part concernant les charges admissibles, d'autre part en raison de la réalisation compliquée d'un joint horizontale du bâtiment du à la construction par étage des murs. Les panneaux KLH peuvent grâce à leur grand format être utilisés sur plusieurs étages - des problèmes dus aux tassements ou à des déformations sont exclus d'avance.

- Grande stabilité dimensionnelle
La combinaison d'un équipement moderne de production et d'un contrôle de qualité permanent garantissent la grande stabilité dimensionnelle des panneaux KLH. Ceci facilitent le travail des entreprises de construction et le déroulement sur chantier.

- La diversité des constructions
Les panneaux KLH en bois massif peuvent être associés sans restriction à l'acier, l'aluminium le verre, le béton et tout autre matériau de construction courant. Ainsi la réalisation d'une architecture fine, transparente et individuelle est dorénavant possible en bois.

- Utilisation optimale de la surface construite
Pour les mêmes exigences de physique du bâtiment les murs de bois massif peuvent être réalisés beaucoup moins épais que des murs en brique. Par conséquence la surface nette d'habitation ou d'exposition et de commerce est plus importante
Principaux distributeurs:Lignatec
La Planchette, F-88650 Entre-Deux-Eaux
tel.: 0033 - 329 56 27 27
fax: 0033 - 329 56 27 28
email: lignatec@wanadoo.fr
web: http://www.klh.at
Savoir-faire et techniques de mise en oeuvre:
Corps d'états: Fondations / Structure / Maçonneries / Façades
Destinations:Eléments industrialisés pour gros œuvre
Famille de produits:Systèmes constructifs industrialisés
Fiche de données environnementales et sanitaires : Voir fiche
Fabricants
KLH
KLH Massivholz GmbH 8842 Katsch an der Mur 202
Tel:Tel. +43(0)3588 8835
Fax:Fax. +43(0)3588 8835
SIRET
Site Web:http://www.klh.at/fr/
Email:office@klh.at

Documents proposés attachés:
Détails_construction_KLH 03_Construction_Konstruktion franz.pdf
Exemple_KLH bherdlickabig.jpg
Exemple_KLH_2 verw_bruecke.jpg
Exemple_KLH_3 verw_weitersfeld.jpg