Eco-matériau | CD2E
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies

Eco-matériau


Morisaux-Aulne régional-Bardage

Eléments disponibles dans la fiche
Oui   En cours   Non
FDES NF P01-010Avis technique/DTUACV simplifiée 
ACV complète/écobilanLabel(s) qualitatif(s)Auto déclaration 
Infos générales
Marque:Morisaux
Descriptif détaillé:Lames de bois non traitées, durabilité en fonction des classes de risques biologiques 2 à 3 sans produits de conservation (le bois aura alors tendance à griser naturellement). Pour utilisation en parement extérieur. Aucun traitement n'est appliqué avant livraison. Le bois peut ensuite être laissé tel quel ou traité avec un mélange d'huile de lin et d'essence de térébentine et/ou une lasure anti-uv.
L'aulne glutineux est un bois local, très bien adapté aux conditions humides des régions ou il pousse, oublié par les artisans / architectes alors qu'il était autrefois très utilisé.
Caractéristiques techniques:Dimensions (L x l) : 300 à 400 x 15 ou 20 cm en 21 à 22 mm d’épaisseur.
Finition : brut ou raboté 1 face
Accessoires : cornières et habillage de tableaux. Tasseaux en Aulne disponibles.
Conditionnement : NC.
Prix moyen : 10 € HT du m² (fourniture matériau)
Utilisation principale:Habillage, bardage, vêture pour murs extérieurs.
Utilisation secondaire:Utilisation possible en sous face de plancher à l'étage et/ou en parquet intérieur, lames de 25 mm min.
Principaux avantages:L'aulne est un bois local, qui pousse abondamment dans les vallées humides du nord pas de calais picardie. Très utilisé dans le passé pour habiller les habitations et la grandes, ce bois apparemment "non durable" est pourtant d'une exceptionnelle durabilité dans le temps. Une mise en oeuvre soignée (pose verticale notamment) permet sans problèmes de le préserver des attaques de champignons / insectes. Son usage permet d'éviter la mise en oeuvre de bardages résineux qui ne viennent souvent d'ailleurs pas de France mais des pays nordiques (russie, finlande) ex le mélèze.
Les aulnaies sont insuffisamment exploitées puisque ce bois semble être "oublié" des constructeurs. Quelques architectes et particuliers redécouvrent cette essence locale au plus grand plaisir de la scierie Morisaux.
Le bois est par excellence un matériau stockeur de C02, faiblement énergétivore en phase process, recyclable, renouvelable, non toxique et non polluant si non traité.
Principaux distributeurs:Scierie Morisaux à Avesnes les Aubert (59).
Savoir-faire et techniques de mise en oeuvre:Mise en œuvre : assemblage sans rainures/languettes, avec fixation par clouage inox apparent. Mise en oeuvre possible à l'horizontal, conseillée vertical pour meilleur écoulement des eaux pluviales (dans le sens du bois). Mise en oeuvre possible à "chant frein" avec tasseaux en aulne intermédiaires et lames non jointives.
Corps d'états: Fondations / Structure / Maçonneries / Façades
Destinations:Bardages, revêtements extérieurs, isolés ou non
Famille de produits:Bardages et panneaux en bois
Fiche de données environnementales et sanitaires : Voir fiche
Fabricants
Scierie Morisaux
116 rue Sadi Carnot 59129 Avesnes les aubert
Tel:03 27 37 12 16
Fax:03 27 79 14 14
SIRET
Site Web:
Email:morisaux@wanadoo.fr

Documents proposés attachés:
Article aulne article_aulne_glutineux.pdf
Fiche bardage Aulne fiche_matériau_bardage_aulne.pdf
Energie grise bardages ecodevis_bardages.pdf