Eco-matériau | CD2E
Ce site utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies

Eco-matériau


Botte de paille

Eléments disponibles dans la fiche
Oui   En cours   Non
FDES NF P01-010Avis technique/DTUACV simplifiée 
ACV complète/écobilanLabel(s) qualitatif(s)Auto déclaration 
Infos générales
Marque:Matière première primaire sans marque commerciale
Descriptif détaillé:Les bottes de pailles sont des co-produits de la récolte des céréales ; pressées par une botteleuse, elles constituent un matériau de construction très isolant, résistant et respirant. Matière première écologique et renouvelable par excellence, elles sont une alternative crédible aux matériaux semi-industrialisés ou industrialisés et permettent de valoriser des ressources locales abondantes.
Caractéristiques techniques:- Épaisseur de 35 à 45 cm en fonction des botteleuses ; taille moyenne (lxhxL) 45x30x80-110 cm

- Résistance thermique de 6 (lambda de 0,06 à 0,075 W/m.K selon les tests et le % d’hygrométrie) : la meilleure résistance thermique pour "parois opaques" connue à ce jour

- Poids moyen (selon fournisseurs, densité de récolte, type de céréales) : 15 à 20 kg la botte, compter 3 bottes au m² de mur.

- Inertie thermique légèrement inférieure à celle des murs en fibres végétales liées (chanvre chaux ) mais possibilité de la raporter par des choix en conception (ex terre crue rapportée en enduit intérieur ou briques de terre comprimée)

- Avec enduits perméables à la vapeur d’eau, respiration et régulation hygrométrique des parois
- Résistance au feu : classement équivalent M1 en Allemagne et en France. La paille comprimée ne brûle pas (absence d'air, ie bottin téléphonique).
- Paille et rongeurs : pas de risque particulier, absence de niches et cavités (la paille s’effondre au fur et à mesure)
- Insectes : les enduits structurels, de protection (bardage bois) et/ou de finition évitent l’intrusion d’insectes

- Coût : Coût moyen équivalent à la construction de murs « conventionnels » parpaings, sans isolation (intérieure en France) et briques de parement (non compris)
Utilisation principale:En tant que matière de remplissage, pour l'isolation thermique et accoustique de structures porteuses en bois (ossature, poteaux poutre), d'éléments de toiture (caissons préfabriqués) ou de planchers légers (par exemple entre des poutres en "I").
Utilisation secondaire:Utilisation possible en tant que structure porteuse directe par ballots de paille (une maison a été construite selon cette technique des murs porteurs en 1922 en île de france)
Principaux avantages:- Faible énergie grise (< 35 kwh/m3)
- Production et construction non polluante et saine, pour le constructeur mais aussi l’utilisateur
- La meilleure résistance thermique (pouvoir isolant R = 6) pour le meilleur ratio qualité / prix
- Matière première « primaire » disponible localement ou très localement
- Perméabilité à la vapeur d’eau très importante (murs « respirants »)
- Potentiel de stockage d’eau jusque 30 % de la masse de chaque ballot individuel
- En cas de désordres techniques éventuels, remplacement très simple et rapide du ballot défectueux
Principaux distributeurs:Tous les agriculteurs disposant encore d'une ancienne "botteleuse" (faites leur ressortir la botteleuse de leur hangar), se rapprocher des chambres d'agriculture ou des syndicats agricoles pour les trouver en cas de difficultés.
Savoir-faire et techniques de mise en oeuvre:- Le « badigeonnage » des bottes au lait de chaux apporte une protection supplémentaire (trempage et lit de chaux entre chaque rang) conseillée
- Un enduit de finition en trois couches ou un mortier "coffré" viendra protéger efficacement les bottes de paille de tout désordre technique.
Corps d'états: Doublages / Cloisons / Plafonds , Fondations / Structure / Maçonneries / Façades
Destinations:Isolants et doublages (thermiques ou accoustiques) hors plancher , Matériaux et accessoires pour gros oeuvre
Famille de produits:Blocs , Isolants thermiques ou accoustiques en vrac ou floqués
Fiche de données environnementales et sanitaires : Voir fiche
Fabricants
Documents proposés attachés:
DTU_Normes_Paille Celle_sur_belle_2006.pdf
Presentation_Paille_Cd2e Construction_paille_Cd2e.pdf
Etat de la publication sur la base de données Publication sélective au 03/01/2007.
Exemple_paille_1 strohballenbau_00.jpg
Exemple_paille_3 ossature_bois.jpg
Exemple_paille_2 technique_greb.jpg